Je ne connais personne qui n'aime pas les chouquettes, des petits choux parsemés de perle de sucre qui croquent sous la dent, hum chez moi, on adore ça.

Cette recette de pâte à choux provient d'une fiche technique CAP, mais je l'ai simplement divisé par deux pour ne pas me retrouver avec une trop grande quantité de chouquette à manger, donc on peut se servir de cette recette également pour réaliser des éclairs, religieuse, Paris-Brest et des petits choux.

100457607

Pour 30 chouquettes environ :

60g d'eau

60g de lait

50g de beurre

2g de sel

4g de sucre

75g de farine tamisée

125g d’œuf battu

1 ou deux jaunes d’œuf pour la dorure

des perles de sucre

Pictures67

Préparer une ou deux plaques de papier cuisson.

Préchauffer votre four à 190°C, si il chauffe fort, mettez-le à 180°C.

Dans une casserole, verser l'eau et le lait, ajouter le beurre, le sucre et le sel, porter à ébullition.

Hors du feu, verser la farine en une fois, et mélanger vivement à la spatule jusqu'à avoir une pâte.

Faire dessécher celle-ci 2 minutes environ sur feu moyen en mélangeant sans cesse, à ce niveau là, on appelle ça "la panade".

Mettre la panade dans un récipient, puis verser petit à petit les œufs battus, en mélangeant bien à chaque fois, on ne met pas forcément tous les œufs battus , tout dépend de la texture de la pâte.

Pour savoir si votre pâte est bonne, il faut regarder sa texture.

Avec votre spatule, prenez un peu de pâte, si celle-ci reste en l'air, il faut ajouter de l’œuf, la pâte doit retomber légèrement quand elle est prête, si elle retombe trop, c'est qu'il y a trop d'œuf.

Mettre la pâte à choux dans une poche avec une grosse douille (PF14 ou un douille unie de 10 ou 13).

Dresser vos chouquettes environ 3cm de diamètre, ou autre si vous avez choisi de faire autre chose.

A l'aide d'un pinceau, dorer de jaune d’œuf, mais l’œuf ne doit pas couler, donc essorer votre pinceau pour ne pas en mettre trop.

Parsemer de perle de sucre, appuyer dessus légèrement pour les faire un peu rentrer dans la pâte à choux.

Enfourner pendant 15 minutes, puis baisser votre four à 170°C, et laisser cuire encore 10 minutes (il ne faut surtout pas ouvrir votre four sinon vos chouquettes vont dégonfler et être toute plate).

Après ces deux temps de cuisson, entre-ouvrir son four en coinçant une cuillère en bois ou autre, et laisser encore 10 minutes (il faut prolonger les temps de cuisson pour les pièces plus grosses). 

DSC_1741

DSC_6050