Votre partenaire minceur

Logo Mon Coin Gourmand

Existe-t-il un traitement miracle pour guérie d’une colopathie fonctionnelle ?

Colopathie fonctionnelle : remède et traitement miracle

Situé dans l’abdomen, entre l’intestin grêle et le rectum, le côlon communément appelé gros intestin est cet organe du tube digestif qui façonne les selles à partir de l’eau issue des aliments partiellement digérés. Plusieurs maladies peuvent affecter cette partie du système digestif. Parmi celles-ci, il y a la colopathie fonctionnelle qui est une pathologie douloureuse provoquant de nombreux symptômes. Cependant, il existe différents remèdes pour soigner ce mal. Découvrez dans cet article les moyens pour soigner la colopathie fonctionnelle.

Colopathie fonctionnelle : symptômes et causes

Aussi appelée syndrome du côlon irritable, la colopathie fonctionnelle est un trouble digestif particulièrement lié au fonctionnement du gros intestin. Elle se manifeste par des douleurs violentes et fréquentes à l’abdomen. Ce souci de santé peut persister jusqu’à trois mois avec des symptômes plus remarquables tels que :

  • Des crampes ou spasmes au ventre ;
  • Des ballonnements ;
  • Des diarrhées ;
  • De la constipation ;
  • Des nausées ;
  • Des maux de tête.

Les causes de la colopathie fonctionnelle ne sont pas vraiment connues, mais certains chercheurs supposent que cette maladie se provoque par l’altération de la réaction spontanée du côlon et de l’intestin grêle. Cela empêche le transport du bol alimentaire dans le tube digestif, conduisant ainsi à l’apparition des symptômes. 

Par ailleurs, il est aussi avancé qu’une sensibilité excessive au niveau des intestins (due à des spasmes douloureux par exemple), un trouble au niveau de la flore intestinale ou même un problème hormonal chez les femmes pourrait aussi être à l’origine de cette pathologie.

Si le syndrome du côlon irritable n’est pas une maladie grave, il peut néanmoins nuire à la vie des personnes atteintes de par les douleurs infligées. Il peut également épuiser financièrement à cause des consultations très fréquentes que le sujet sera obligé de faire.

Comment traiter le syndrome du côlon irritable ?

Il n’existe pas de traitement miracle spécifique pour soigner une colopathie fonctionnelle, car les traitements possibles n’agissent pas sur l’origine même du syndrome. Vous pouvez cependant utiliser des médicaments sur conseil d’un médecin pour le calmer temporairement.

Les remèdes les plus connus pour soulager le syndrome de l’intestin irritable sont :

  • Les antidépresseurs pour calmer la douleur et réduire le stress lié à la maladie ;
  • Les antispasmodiques pour soulager les crampes et les spasmes ;
  • Les probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale et faciliter la digestion. On les retrouve souvent dans le yaourt ;
  • Les remèdes naturels : on distingue notamment les huiles essentielles (menthe poivrée, basilic…), l’ostéopathie et l’automassage.

Comment traiter le syndrome du côlon irritable ?

Quel régime suivre quand on souffre de colopathie fonctionnelle ?

Étant donné qu’il n’existe pas une solution pour guérir totalement la colopathie fonctionnelle, il est nécessaire de modifier son alimentation pour ne pas provoquer l’irritation de la muqueuse colique. À cet effet, vous devez manger de la pomme de terre cuite à la vapeur, de la viande et du poisson grillés, des légumes (la carotte, les haricots, les courgettes…) et des fruits cuits à l’eau. Il est aussi important de bien mastiquer les aliments et de manger à heure fixe. Vous devez aussi boire beaucoup d’eau minérale.

En revanche, lorsque vous souffrez de syndrome du côlon irritable, vous devez éviter de fumer, de consommer des aliments trop gras (viandes grasses, poissons gras…). Vous ne devez pas non plus consommer les fritures, les haricots secs, les aliments crus, les boissons gazeuses et alcoolisées, le thé et les autres boissons riches en caféine.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.