Votre partenaire minceur

Logo Mon Coin Gourmand

Ventre qui gargouille et selles liquides : que manger pour soulager rapidement ?

Ventre qui gargouille et selles liquides : que manger pour soulager rapidement ?

La diarrhée est une affection digestive qui peut arriver à tout le monde, à un moment ou à un autre. Elle se manifeste par des selles molles ou liquides, des symptômes généralement accompagnés de douleurs abdominales et de gargouillements. Causé par divers facteurs allant des infections virales aux intolérances alimentaires, ce problème de santé perturbe considérablement le quotidien des personnes touchées. Si vous êtes confronté à des selles liquides et des gargouillements de ventre, vous devez prêter attention à votre alimentation, car certains aliments peuvent aggraver ces symptômes, tandis que d’autres permettront de les soulager rapidement. Plus de détails dans cet article.

Quelles sont les causes des gargouillements et de la diarrhée ?

Avant de plonger dans les recommandations alimentaires, il convient de comprendre pourquoi votre ventre gargouille et pourquoi vous avez des selles liquides. À cet effet, il faut savoir que les gargouillements correspondent à des bruits intestinaux normaux. Encore appelés borborygmes, ces bruits résultent des contractions musculaires qui font avancer les aliments dans votre système digestif. Cependant, ils peuvent s’intensifier en cas de faim, de digestion difficile ou d’excès de gaz.

Quant à la diarrhée, elle se caractérise par des selles molles ou liquides, émises plus de 3 fois par jour. Ses différentes causes possibles sont :

  • une infection virale ou bactérienne ;
  • une intolérance alimentaire ;
  • un stress intense ;
  • une maladie inflammatoire de l’intestin. 

Les causes des gargouillements et de la diarrhée

Ventre qui gargouille et selles liquides : l’importance de l’hydratation

Il faut savoir que la diarrhée entraîne une perte importante de liquides et d’électrolytes, ce qui peut conduire à la déshydratation. Il est donc important de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Vous pouvez aussi prendre des tisanes digestives comme celles à base de menthe poivrée, de fenouil ou de mélisse. Celles-ci aident également à apaiser l’estomac.

Quels aliments privilégier pour soulager rapidement ces symptômes ?

Lorsque votre ventre gargouille et que vous avez la diarrhée, certains aliments peuvent vous aider à soulager vos symptômes :

  • les légumes cuits : ce sont des aliments doux pour l’estomac et qui fournissent des fibres solubles permettant d’épaissir les selles. Vous pouvez prendre des carottes, des courgettes, des haricots verts ou encore des aubergines ;
  • des féculents simples comme le riz blanc, les pâtes blanches et les pommes de terre bouillies. Ils sont faciles à digérer et favorisent l’absorption de l’excès de liquide dans les intestins ;
  • les fruits cuits tels que les compotes de pommes, les poires et les bananes écrasées. Ces aliments sont riches en pectine, une fibre soluble qui ralentit le transit intestinal ;
  • des viandes et des poissons maigres qui sont des sources de protéines faciles à digérer. Vous avez le choix entre le poulet, la dinde et le poisson blanc cuits à la vapeur ou pochés. 

Que manger pour soulager rapidement ?

Qu’en est-il des aliments à éviter pour ne pas aggraver votre diarrhée ?

Si certains aliments luttent contre la diarrhée, d’autres peuvent au contraire irriter votre système digestif et aggraver les symptômes. Vous devez donc éviter :

  • les aliments crus, car ils contiennent des bactéries nuisibles ;
  • les légumineuses (haricots et lentilles) qui peuvent provoquer des gaz ;
  • les produits laitiers à cause du lactose qui accélère le transit intestinal ;
  • les aliments riches en fibres qui peuvent aggraver les selles liquides ;
  • le soda et les boissons sucrées, parce que le sucre peut également accélérer le transit. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *