Votre partenaire minceur

Logo Mon Coin Gourmand

Quel taux de glycémie correspond au diabète ?

À partir de quel taux de glycémie est-on diabétique ?

L’hyperglycémie et le diabète constituent des problèmes de santé majeurs qui touchent bon nombre d’individus à travers le monde. Lorsqu’on est confronté à l’hyperglycémie qui est une élévation anormale du taux de sucre dans le sang, le risque de développer un diabète est accru. Ainsi, quand la glycémie atteint un certain seuil, le diagnostic du diabète est établi. Focus dans cet article sur le taux de glycémie à partir duquel on est considéré comme un diabétique.

Que comprendre du taux de glycémie ?

Correspondant au taux de glucose ou de sucre contenu dans le sang, la glycémie est un précieux indicateur pour jauger le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, le glucose joue un rôle important dans l’organisme puisqu’il apporte l’énergie nécessaire aux différents tissus. Cependant, son taux dans l’organisme doit être bien régulé pour éviter les problèmes de santé. Ainsi, l’analyse du taux de glycémie dans l’organisme permet de prendre les mesures qu’il faut pour que celui-ci soit régulé au besoin afin d’éviter les ennuis sanitaires.

La mesure du taux de glycémie se fait à jeun et en fonction du résultat obtenu, on parle d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie lorsque le taux n’est pas normal. Sa valeur normale à jeun oscille entre 0,7 et 1 gramme par litre de sang.

Ainsi, lorsque le taux de glucose est inférieur à 0,7 gramme par litre de sang, il est question d’hypoglycémie. Par contre,quand le taux est supérieur à 1,1 gramme par litre de sang, on parle d’hyperglycémie.

Comment est établi le diagnostic du diabète ?

Tout individu confronté à une hyperglycémie de façon récurrente est un sujet à risque pour le diabète. Une hyperglycémie peut être passagère à cause de la nutrition, c’est pourquoi le taux doit être mesuré régulièrement pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une hyperglycémie chronique. Lorsque le taux de glycémie varie entre 1 et 1,25 gramme par litre de sang, il s’agit d’une hyperglycémie modérée.

En se basant sur les critères de l’Organisation mondiale de la santé, le diagnostic du diabète est posé lorsque le taux de glycémie à jeun est supérieur ou égal à 1,26 gramme par litre de sang à au moins deux reprises. La mesure est prise à quelques semaines d’intervalle pour établir ce diagnostic précis.

Le diabète peut être de type 1 ou de type 2, mais dans tous les cas, il est caractérisé par un taux anormalement élevé de glucose dans le sang.

Comment est établi le diagnostic du diabète ?

Quels sont les autres indicateurs du diabète ?

Lorsque le diagnostic du diabète est posé, il y a certains autres indicateurs à surveiller pour connaître l’évolution de la maladie. Il s’agit de :

  • La glycosurie qui est le taux de sucre présent dans les urines, car le sucre se retrouve dans les urines quand la glycémie dépasse 1,6 gramme par litre de sang ;
  • L’hémoglobine glycosylée ou HbA1c,un indicateur de l’équilibre du diabète qui se mesure chaque semestre pour estimer le risque de complication ;
  • La glycémie capillaire, qui est une technique d’auto surveillance permettant de surveiller le taux de sucre dans le sang.

Dans tous les cas, le diabète nécessite une prise en charge adéquate et le patient doit rigoureusement suivre les conseils du diabétologue pour éviter les complications de tous genres.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *