La rage de dents est un problème dentaire qui affecte de nombreuses personnes à travers le monde, sans distinction d’âge, de sexe et de race. Il s’agit également d’un mal très inconfortable du fait de l’intense douleur qu’il engendre au niveau de la mâchoire du malade. Comme cause, on dénombre plusieurs facteurs. De même, il existe une variété de remèdes de grand-mère qui aident à réduire presque entièrement les douleurs au niveau des dents.
Sommaire
Quelques astuces simples pour soulager vos dents douloureuses
Une douleur dentaire peut avoir plusieurs origines comme les fractures dentaires, la gingivite, la pulpite, la carie, la parodontite, l’abcès, etc. S’il est vrai que se rendre chez le dentiste est la priorité dans cette situation, vous pouvez d’abord réduire la douleur avec des remèdes maison très simples.
Se servir de compresses froides
Le premier remède que nous allons vous conseiller pour soulager une dent endolorie, c’est l’utilisation de compresses froides. Ceci est recommandé du fait que le froid a une action anesthésiante et contribue à la réduction des inflammations. En appliquant une compresse froide, sur la dent douloureuse, il y a donc de fortes chances que la douleur s’apaise. Selon les conseils de certains spécialistes, pour être efficace la compresse froide doit être maintenue par tranches de 20 minutes contre la joue.
Notez que l’action apaisante des compresses froides dure juste un moment. Certes cela vous sera utile pour trouver le sommeil, mais les maux de dents demeureront. Pour que ceux-ci partent définitivement, il faudra trouver une solution à la source du problème et vous rendre chez le dentiste si nécessaire.
Utiliser de l’huile de clou de girofle
Pour soulager temporairement les douleurs dentaires et l’inflammation, il est possible d’utiliser de l’huile de clou de girofle. Pour la réalisation de ce remède maison, il faut :
- imbiber une boule de coton d’huile de clou de girofle ;
- passer avec délicatesse le coton imbibé d’huile sur les dents endolories ;
- répéter la même opération pour la gencive endolorie.
L’efficacité de cette huile dans le traitement des douleurs dentaires est surtout due à un anesthésiant naturel qu’elle contient : l’eugénol. Cependant, comme pour les compresses froides, l’action de ce remède est temporaire. Il peut aussi être déplaisant à utiliser en raison du goût désagréable de l’huile.
Faire des bains de bouches avec une solution saline
L’eau salée est aussi un remède très efficace qui permet de traiter naturellement les douleurs au niveau des gencives et des dents. Il suffit pour cela de faire des bains de bouches réguliers avec cette solution saline puis la recracher. Pour l’obtenir, mélanger ¼ L d’eau tiède avec quelques cuillères à café de sel.
S’il est recommandé de faire le traitement avec de l’eau tiède, c’est surtout parce que ni l’eau chaude ni l’eau froide ne sont agréables lorsque l’on souffre de maux de dents. L’effet de ce remède est aussi temporaire puisque l’eau calme juste la douleur pour un temps et le sel de son côté réduit l’inflammation.
Conseils de prévention des maux de dents
Il est toujours mieux de prévenir un mal de dent que de chercher des remèdes pour le son traitement. Comme mesure préventive, il est recommandé de se brosser les dents avec une brosse souple deux fois dans la journée. Veillez aussi à dégager les débris de nourritures coincés entre les dents avec du fil dentaire.
En outre, effectuer des visites de contrôle réguliers chez le dentiste est utile pour détecter et soigner tôt les caries responsables de douleurs intenses.
Articles similaires
- Trucs et astuces simples pour soulager les douleurs dentaires
- Comment reconnaître et traiter une douleur derrière le genou liée à une phlébite ?
- Comment soulager naturellement ses douleurs d’estomac ?
- Existe-t-il un traitement miracle pour guérie d’une colopathie fonctionnelle ?
- Quelle pommade choisir pour soulager l’arthrose ?