Votre partenaire minceur

Logo Mon Coin Gourmand

Trucs et astuces simples pour soulager les douleurs dentaires

Comment calmer une rage de dent ?

Les douleurs dentaires sont très dures à supporter, même pour les personnes âgées. Les longues attentes pour consulter un dentiste et trouver un remède au mal à la base sont encore plus durs à supporter. Mais, savez-vous qu’en attendant d’être pris en charge par le dentiste, vous pouvez calmer la douleur de dents ? Il existe des remèdes naturels et des antidouleurs qui peuvent vous aider à cet effet. Mais avant d’appliquer l’un de ces remèdes, il est important de rechercher la source de votre rage de dents.

Quand parle-t-on de rage de dents ou douleurs dentaires ?

Les douleurs dentaires résultent de l’augmentation du flux sanguin et de la compression des nerfs dentaires suite à une vasodilatation. Cette dernière survient en général lorsque la pulpe dentaire est soumise à une infection ou une élévation de température. Rappelons que la pulpe est un organe central de la dent traversé par les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Les causes de la rage de dents sont diverses et variées. Le plus souvent, ce problème de santé survient à cause de pathologies telles que :

  • la pulpite ;
  • la desmodontite ;
  • l’abcès dentaire ;
  • la ginginvite.

Toutefois, les douleurs aux dents peuvent aussi être un symptôme de l’éruption des dents de sagesse.

Quels remèdes pour calmer une rage de dent ?

Supporter une douleur de dent n’est pas une mince affaire. La première pensée lorsqu’on souffre d’une rage de dents, c’est de se rendre chez le dentiste. Mais avant cela, il y a des remèdes de grand-mère qui peuvent vous aider à réduire naturellement les douleurs dentaires.

Quand parle-t-on de rage de dents ou douleurs dentaires ?

Se rincer la bouche à l’eau salée

L’eau salée est considérée par de nombreuses personnes comme un désinfectant naturel. Ce remède peut donc s’utiliser pour le traitement des douleurs associées à une infection dentaire. Ce traitement consiste simplement à faire un rinçage de la cavité buccale avec de l’eau salée en s’accentuant sur le côté de la dent souffrante. Pour la réalisation de l’eau salée, il faudra faire un mélange d’un verre d’eau chaude et d’une demie cuillère à thé de sel.

Ce traitement aura pour effet le délogement des débris et des particules de nourriture coincés entre les dents qui peuvent aussi être sources de malaise. De plus, il contribue à la réduction de l’inflammation et à la guérison des plaies dans la bouche.

Se rincer la bouche avec de l’eau oxygénée

Encore appelée peroxyde d’hydrogène, l’eau oxygénée peut aussi s’utiliser comme remède pour calmer la douleur et l’inflammation dues à une rage de dents. Cette solution ne se contente pas de tuer les bactéries. Son utilisation permet également de guérir les saignements de gencive et de réduire la plaque.

Pour la mise en œuvre de ce remède, il faut que le peroxyde d’hydrogène soit correctement dilué. Le peroxyde d’hydrogène et l’eau doivent être mélangés à parties égales. Attention surtout à ne pas avalez le mélange lors du rinçage ou après.

Faire un traitement à l’ail

Pour soulager naturellement les douleurs de dents, il est aussi possible d’avoir recours à l’ail. Les propriétés médicinales de cet aliment sont connues par de nombreuses personnes. Il s’utilise entre autres pour l’élimination des bactéries nocives responsables de la plaque dentaire. L’ail peut aussi s’employer comme calmant pour la douleur.

Il suffit de faire une pâte de gousse d’ail et de l’appliquer au niveau de la dent souffrante. Vous pouvez ajouter au souhait à la pâte d’ail une peu de sel ou carrément mastiquer une gousse fraiche si vous le pouvez.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *