De nombreux hommes en âge avancé souffrent d’une augmentation du volume de la prostate. Il s’agit d’une pathologie qui, dans le langage médical, est connue sous l’appellation d’ « adénome prostatique » ou « hypertrophie de la prostate ». La maladie de la prostate gonflée se manifeste par des symptômes urinaires qui doivent être très vite traités au risque de faire face à des complications. Quels sont alors les traitements envisageables pour diminuer le volume d’une prostate gonflée ? Vous aurez les réponses à cette interrogation dans cet article.
Sommaire
Avoir de saines habitudes alimentaires
L’un des traitements naturels les plus efficaces pour traiter l’hypertrophie de la prostate, c’est d’avoir de bonnes habitudes alimentaires. En effet, les aliments que vous consommez au quotidien ont des effets inimaginables sur votre santé. En règle générale, il suffit d’adopter une bonne hygiène de vie pour que le problème soit réglé naturellement.
Dans le cas d’une prostate gonflée, il est recommandé de ne plus consommer une importante quantité de nourriture au dîner. Plus vous consommerez des aliments riches en calories et plus les risques que votre prostate se gonfle sont élevés. Il faut aussi éviter la consommation d’aliments tels que :
- les épices,
- les céréales raffinées,
- les produits sucrés,
- l’alcool.
Pour que le volume de la prostate se réduise rapidement, pensez aussi à pratiquer régulièrement des activités physiques.
Tout ceci contribuera à faire reculer le surpoids et l’obésité qui sont des facteurs favorables au développement de l’adénome. En clair, pour avoir une prostate saine, l’idéal est d’avoir une bonne alimentation.
Se tourner vers les traitements médicaux
Pour réduire la taille d’une prostate gonflée, il est possible d’avoir recours aux traitements médicaux. Ces derniers sont d’ailleurs assez simples et adaptés à tous les patients. Le plus souvent, c’est vers les traitements médicaux que beaucoup se tournent pour trouver un remède à l’adénome prostatique. Ces traitements consistent principalement en l’utilisation de médicaments pour calmer les symptômes urinaires. Ces médicaments sont regroupés en 3 différentes classes.
Le traitement avec les alpha-bloquants
Les médicaments appartenant à cette classe sont destinés à favoriser la détente des muscles de la vessie, de l’urètre et de la prostate. La prise des alpha-bloquants a donc pour effet de favoriser un meilleur écoulement du jet urinaire. En d’autres termes, avec ce traitement le tonus du col vésical et les résistances urétrales sont relâchés. Dès que vous prenez le premier comprimé, les effets se ressentent immédiatement.
Le traitement avec les 5 ARI
Les 5 ARI ou inhibiteurs des 5 alpha réductase sont une classe thérapeutique proche des anti-androgènes. Ils permettent de faire régresser le volume de la prostate de manière progressive sur 6 à 12 mois. Mais pendant cette période d’involution, il est possible que le patient constate une diminution de l’éjaculat et de sa virilité. De plus, les 5 ARI perturbent le dépistage du cancer de la prostate.
Les traitements phyto thérapeutiques
La troisième classe de traitement médical possible pour faire régresser l’hypertrophie de la prostate et retrouver votre santé est l’utilisation des extraits de plantes. Sur le plan scientifique, ces thérapeutiques ne sont pas assez documentées. Dans cette classe, les extraits d’oignon et les graines de courge sont très efficaces. Notez que les traitements phyto thérapeutiques n’ont pas d’effets secondaires.
En outre, il est aussi possible de traiter l’hypertrophie de la prostate ou adénome prostatique en ayant recours à un traitement chirurgical au laser.
Articles similaires
- Quels sont les signaux susceptibles de vous alarmer quant à la santé de votre prostate ?
- Est-il possible de mourir du cancer de la prostate ?
- Remède de grand-mère pour arrêter l’alcool : des solutions traditionnelles revisitées
- Trucs et astuces simples pour soulager les douleurs dentaires
- Quelle pommade choisir pour soulager l’arthrose ?