Votre partenaire minceur

Logo Mon Coin Gourmand

Est-il possible de mourir du cancer de la prostate ?

Peut-on mourir du cancer de la prostate ?

En France, chez l’homme, la tumeur prostatique est un mal récurrent. Il s’agit en réalité d’un des cancers dont le pronostic est bon, la vie des patients atteints n’est pas grandement menacée lorsque le cancer est découvert par surveillance et pris en charge très tôt. Toutefois, il est d’une grande importance de différencier ces statistiques qui généralise les tumeurs de tous les stades. Y-a-t-il des chances de succomber d’un tel mal ? Nous aborderons davantage le sujet dans les prochaines lignes.

Quelle peut-être la durée de vie d’une personne atteinte d’une tumeur prostatique évoluée ?

Dans les faits, l’évaluation de la survie du patient souffrant du cancer prostatique est générale. Il s’avère important de l’interpréter prudemment puisque cette dernière repose sur des statistiques. Cela signifie tout simplement qu’elle ne permet pas forcément estimer précisément les chances de rémissions d’un individu. La quasi-totalité des patients diagnostiquée d’une tumeur de la prostate n’en meurt pas. Ces derniers décèdent plutôt d’autres causes plus sévères.

Ce cancer est susceptible de prendre d’assaut les vésicules séminales ainsi que d’autres organes internes tels que :

  • Le rectum
  • La vessie
  • Etc.

Puisqu’il n’a pas encore étendu ses racines jusqu’aux organes lointains, aucune métastase n’est encore formée. Dans ce cas précis, le pronostic est très positif, car avec le traitement habituel, il a 95% de chance de survie.

Combien de temps un patient atteint d’une tumeur de la prostate de stade IV peut-il vivre ?

Combien de temps un patient atteint d’une tumeur de la prostate de stade IV peut-il vivre ?

Selon les explications des spécialistes, arrivé à ce stade, la tumeur parvient jusqu’aux ganglions lymphatiques et provoque la formation de métastases. Ces dernières auront donc tout le temps pour envahir les organes situés plus loin. Que la tumeur soit soignée ou non, ce cancer se transforme en métastases rarement.

Toutefois, lorsque cela se produit, il se forme des métastases osseuses dont le pronostic de survie est souvent défavorable. Cela ne s’applique pas ici car il s’agit d’une maladie dont l’évolution est lente. En présence de métastases osseuses, la durée de vie du patient est réduite à 5 ans dans 50% des cas. En dépit de cette statistique décourageante, le patient pourrait vivre en bonne santé un peu plus longtemps avec ce cancer grâce nouvelles associations thérapeutiques. Il s’agit de traitements capables de calmer la maladie.

Que faut-il savoir sur les pronostiques sur la tuméfaction de la prostate ?

L’excroissance prostatique ne se manifeste pas souvent avant que l’individu atteigne la cinquantaine. Une recrudescence est donc observée de façon progressive après 50 ans chez l’homme. Le niveau d’évolution de la tuméfaction prostatique à l’instant où il a été diagnostiqué influe grandement sur les prévisions du médecin pour chaque patient. Il faudrait souligner que les cancers de la prostate sont des maladies qui diagnostiquées très tôt ont un pronostic assez avantageux, ce qui n’est pas le cas lorsque le cancer est à des stades avancés. Le temps que le patient a encore devant lui est drastiquement réduit si ce dernier a déjà atteint le niveau métastatique. Rappelons que le niveau d’évolution de cette maladie n’est pas le seul facteur capable d’influer sur le pronostic.

 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *